Mountain Riders, l’Eco Guide des Stations de montagne

Mountain Riders, l’Eco Guide des Stations de montagne

Depuis bientôt 11 ans, Mountain Riders travaille à la promotion du développement durable à la montagne. Source informative et éducative autant pour les visiteurs que pour les acteurs publics, l’association vous offre toutes les clés pour agir et organiser vos vacances en toute connaissance de cause.

Aujourd’hui, si le monde entier vivait selon notre mode de vie, il faudrait l’équivalent de 3 planètes …

Partant de là, Mountain riders invite chacun d’entre nous à se mobiliser. Et pour nous aider à mieux comprendre et mieux agir, l’association crée des outils pratiques, les Eco guides, développe des actions éducatives, et montre l’exemple en organisant  des actions symboliques (nettoyage des pistes) .

La montagne étant synonyme de nature sauvage et préservée et d’air pur, c’est donc la destination évidente pour pratiquer des activités en plein air et partir pour un séjour « au vert ». C’est cet atout qui met évidemment son écosystème en péril : l’impact des activités humaines devant être encadré pour éviter des conséquences catastrophiques par la suite. C’est pourquoi Mountain riders a développé 3 Eco-guides pour encourager les pratiques responsables en montagne.

Les Eco-guides

Pour commencer, via l’Eco Guide des Stations, l’association propose d’organiser ses vacances en se basant sur 7 thématiques identifiant les action positives menées par les stations en terme de qualité  environnementale.

  • Transport
  • Energie
  • Aménagement
  • Eau
  • Déchets
  • Social
  • Territoires

Pour connaître le détail des critères d’évaluation, rendez-vous ici.

Et pour vous aider à faire votre choix en terme de matériel, lEco Guide du Matériel de montagne vous permettra de détecter les vraies initiatives en listant les différents impacts des marques au niveau environnemental et social.

Enfin, l’Eco-guide des évènements propres vous expliquera comment il est possible de faire rimer évènement et environnement.

Et en plus, la démarche ira bientôt plus loin avec la création d’un label « Flocon Vert » qui permettra de choisir une station en fonction de ces critères de durabilité   Avec l’attribution de 0 à 4 flocons, ce label apportera une meilleure visibilité pour les consommacteurs.

S’impliquer

Si vous êtes intéressés par la démarche de l’association, Mountain Riders propose divers outils pour vous aider à faire passer le message. Elle organise également régulièrement des rencontres. Consulter le calendrier.



Partager

Articles reliés

Ecrire un commentaire

Votre e-mail n'est jamais publié ni partagé. Les champs obligatoires sont notés *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>